👈 Retour sur le blog

MIDItoOBS, le chaînon manquant des pros

Le titre est un peu faux. Pour la simple et bonne raison qu'une gestion poussé du routage et du paramétrage des bus audios dans OBS est le réel chaînon manquant. Mais celui-ci offre une solution hardware qui résout presque les problèmes software. De plus, le matos Son ne coûte pas cher, vous allez comprendre pourquoi je dis ça !

MIDI en vidéo

Hééé oui, une table de mixage vidéo et une table de mixage son ne sont pas tellement différentes au final. Tout le monde aujourd'hui utilise le Streamdeck avec ou sans Companion et Companion avec ou sans Streamdeck ! J'ai également trouvé un petit outil vraiment cool pour les anti Apple qui s'appel Macro Deck et qui fait comme streamdeck mais sur votre portable ou tablette Android.

Le MIDI, c'est quoi d'ailleurs ? C'est un protocole qui s'appel Musical Instrument Digital Interface et qui initialement sert à controler des instruments virtuels et de lancer des sons grâce à un clavier. Les messages envoyés sont codé en 7 bits soit avec une résolution de 128 possibilités (de 0 à 127.) il y a 16 canaux de prévu (pour controller 16 instruments différents !)

Bref, le but sera d'assigner les touches, Faders ou knobs (tirettes ou boutons)  à des actions dans OBS comme le changement de scène en preview et utilisation d'un fader comme une T-bar. Ou encore mieux... Comme Fader son pour contrôler vos entrées son !

La méthodologie

Tout d'abord, il faut remercier lebaston100 et tout les contributeurs sur GitHub, un site dans lequel beaucoup de personnes développent des choses merveilleuses où beaucoup sont open sources. Et d'autres peuvent récupérer leur code afin de contribuer au projet, y ajouter des éléments qu'ils veulent ou en supprimer.

Pour trouver le lien c'est ici !

Vous y trouverez toutes les informations nécessaire dans le fichier Readme.md (que vous pouvez lire directement dans le GitHub. Si jamais vous voulez plus d'informations sur comment on fait, n'hésitez pas, la section commentaire est ouverte !

Bienvenu :-)

Mes développement futures

Si on s'arrêtait là, ça serait triste, je n'ai que dévoillé le super outil !

L'intéré de vous avoir fait découvrir cet outil est que l'on peut contrôler TOUT OBS, y compris les effets qui sont compatible "websocket", addon OBS qui sert à relier des controleurs au logiciel, comme ceux initialement cité soit Companion, Macro Deck, Deckboard, Touch Portal... Ou encore Grâce au StreamDeck qui coute 150€ pour 15 touches paramétrables.

Seulement, avec le MIDI on pourra utiliser par exemple un Behringer Xtouch mini à 50€ et ça fait le taf mais en mieux.

Et j'ai encore mieux pour les bidouilleurs. Je ne l'ai pas encore dit, ni encore fait. Mais avec un ami et son père nous développons actuellement un slider 3 axes contrôlable et automatique en local host ou en USB, peut-être avec un joystick, et tout ça codé en Python (même langage que le script qui exécute les commandes MIDI).

Donc !
Pourquoi ?
On ne ferait pas aussi une table de mixage vidéo !!! YEAH !!!

Travail à venir ;)

j'espère que vous aurez découvert un bon petit outil et que vous allez pouvoir l'utiliser pour vos prod, sans dépenser de ronds inutiles. Et n'oubliez pas une chose quand on vous dira que vous allez jouer du piano, répondez que vous dirigez l'orchestre vidéo.