👈 Retour sur le blog

Vers la création documentaire.

Je lisais tranquillement des articles sur comment financer un documentaire via les plateforme de crowdfunding, ou via les aides du CNC. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas écrire un suivi de ce projet documentaire, qui sera mon guide et qui pourrait devenir un guide article après article !

Le commencement

ça fait maintenant trois ans que j'écris. Peut-être même quatre... Je ne m'en souviens plus du tout. Mais ça me semble beaucoup trop ! Je vais donc continuer d'écrire et avancer...

Je continu mon petit chemin en me disant que j'en ai marre d'écrire dans le vent, car je n'arrive pas à faire confiance aux boites de prod, Encore moins au diffuseur malheureusement. N'arrive pas à faire confiance ou simplement peur de l'échec, ou peur de me faire modifier, réguler. Tout est bon pour ne pas faire mes projets. J'ai donc pris ma caméra à deux mains, parlé à deux ou trois artisans et j'ai commencé à filmer. J'ai alors créé ça :

C'est un teaser que j'ai réalisé il y a un an. J'en suis assez fier, cependant le questionnement continu. J'ai ensuite fait un tournage avec un maraîcher : Yann, ainsi qu'un apiculteur : Vlad.

Puis par chance et après quelque changement, le CDOS57 m'appelle et me demande de faire un montage pour valoriser le travail de Stéphane Girodat.

Les préludes

Voilà enfin un sujet qui se présente à moi, que je dois réaliser, car c'est une commande avec au bout un peu d'argent, et un sujet qui me tient à coeur.

Attention, les portraits des artisans ne sont pas mis à la trappe. Je continue à faire des tournages, le projet avance. Je pense d'ailleurs partir sur un sujet plus interressant à mon goût : la conservation du patrimoine artisanal par la création d'un document de mémoire du geste. Car les personnes avec qui je travaille, Vlad l'apiculteur, Yann le maraîcher et Daniel le boulanger sont des personnes qui utilisent des méthodes anciennes.

Le projet

voici l'avant goût du projet que j'aimerais mettre en place. Je tiens à dire merci à Benjamin Picard pour son projet de livre et d'aide de création documentaire.